Le Foie est un carrefour métabolique important ; en MTC ( Médecine Traditionnelle Chinoise), le foie est le Général qui gouverne une grande majorité des organes importants.
Le Foie est souvent comparé à un Général de l’armée, car c’est donc à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure au Qi une circulation libre et correctement orientée.
Le Foie est le carrefour métabolique de l’acidose ; cette dernière étant maximale la nuit, expliquant les réveils nocturnes entre 1h et 3h du matin, ce qui correspond aux méridiens du foie et vésicule biliaire en MTC.
Le Foie contient le ¼ du volume sanguin d’où l’importance de nettoyage quasi systématiquement dans de nombreuses pathologies.
L’anus en MTC est « l’œil du foie » : les hémorroïdes sont un signe d’acidose ET hépatique ; d’où l’intérêt de l’association Citrabase-Chardon Marie.
Le foie stocke et draine le sang
Cette seconde grande fonction du foie intervient sous de multiples facettes. Pour comprendre cette fonction, il faut imaginer le foie comme une grosse éponge qui va soit gonfler pour stocker le sang soit s’essorer, si l’on peut dire, pour distribuer au corps tout entier le sang dont il a besoin. En d’autres mots, le foie régularise le volume du sang dans le corps.
Foie et Inflammations
Tout malade à inflammation Chronique récurrente (polyarthrite, psoriasis, bronches …) nécessite un traitement hépatique de détoxication pour arrêter l’inflammation ; il faut recommander un traitement discontinu de détoxification hépatique à raison de 5jours par semaine.
Le Foie est la 2ème barrière après l’intestin :
Si on a un trouble de perméabilité intestinale, on aura un trouble du foie.
C’est le seul organe qui met en relation 2 systèmes capillaires en séries: intestinal et hépatique.
d’où l’intérêt des Probiotiques .
Le Foie est un organe d’anabolisme :
Fabrication des protéines circulantes
Rôle de stockage dans la néoglucogenèse.
Il fabrique toutes les molécules transporteuses :
=> il faut commencer par DRAINER !!
La détoxication consiste à transformer les substances lipophiles en hydrophiles.
Les phénomènes de résistance en chimiothérapie sont fonction de la détoxication du foie.
Immunité :
Les ¾ des systèmes lymphatiques passent par le foie (Cellules de Küpfer)
Foie : Fer et Diabète:
Dans les 2 cas on observe une fibrose hépatique, qui dans le cas du diabète, peut conduire à des complications graves. Le chardon marie permet de réduire le nombre de saignées dans le cas de l’hémochromatose, qui est un dysfonctionnement hépato-pancréatique.
L’hémochromatose provoque une insulinorésistance !!
Foie et cicatrisation :
Tout retard de cicatrisation doit faire penser à un encrassage hépatique important. En général, la présence de fibrine, inflammatoire, empêche toute cicatrisation.
Foie et Oestrogènes :
Les Oestrogènes épaississent la bile !!, donc plus de risque de calculs biliaires chez la femme
et de constipation.
Hémochromatose :
La ferritine peut augmenter pour de nombreuses autres raisons qu’une surcharge de fer dans l’organisme liée à un apport trop important de fer.
Le taux de ferritine dans le sang sert, traditionnellement à estimer la quantité de réserves de fer stockée dans l’organisme mais il augmente aussi en l’absence de fer suite à l’apparition de pathologies inflammatoires.
L’excès de fer en stock est apparemment peu lié à l’apport alimentaire excédentaire, ce qui est logique puisque l’organisme possède un système de régulation de son assimilation performant. Il s’agit en général soit d’un mauvais fonctionnement de ce système de régulation hépato-pancréatique, soit d’un apport de fer par injection après une anémie ou pour un dopage sportif.
Il reste néanmoins d’un maniement délicat dans le cadre de la chimiothérapie, mais d’une efficacité redoutable ; n’hésitez pas à nous contacter, nous avons un recul de 4 années d’utilisation.