Le Savon …
Ce n’est pas parce que « c’est naturel (ou Bio) », que c’est bon …
Comment fabrique-t-on le Savon ?
La réaction chimique de saponification met en œuvre de l’huile végétale (le plus souvent du coprah, irritant), que l’on chauffe avec de la soude caustique, donc alcaline ; on obtient une pâte blanche que l’on forme dans des moules pour obtenir une masse solide, appelée « Savon ».
"CE N'EST PAS PARCE QUE C'EST NATUREL QUE C'EST BON..."
Le savon jouit encore d'une réputation dans le milieu médical, largement usurpé.
En effet, si le savon est un produit bon marché, son inconvénient majeur est de donner au contact de l'eau (ce qui est son mode d'utilisation), une solution alcaline.
LE SAVON A RECURER...
Le savon en présence d'eaux dures (calcaires) forme des savons de calcium insolubles et qui précipitent: le pouvoir détergent est alors nul, ce savon se dépose sur l'émail des baignoires et ...sur la fibre du cheveu, laissant un aspect terne et rigide... particulièrement recommandé pour la tenue des "bibi lolos" des nouveau-nés !!
Les additifs rajoutés au savon (glycérine, huile d'amandes douces, calendula, mucilages et autres...) ne vont pas neutraliser l'alcalinité du savon.
La peau du bébé
Elle est plus fine que celle de l’adulte, et la perméabilité de la peau du bébé est supérieure à celle de l’adulte.
Pendant toute la grossesse, les glandes sébacées du bébé sont stimulées par les hormones maternelles. Le sébum qu’elles produisent, va lubrifier la peau et va protéger le futur nouveau-né contre les levures et les bactéries.
A la naissance, la peau est la première protection du bébé face aux nombreuses agressions de l’extérieur : bactéries, levures, pollution, agents chimiques, soleil, mer …
Le pH de la peau du bébé, neutre (pH7) à la naissance, devient lentement acide vers les 4 mois (pH 6, puis pH5, donc acide).
L’équilibre physiologique de la peau de bébé (et de l’adulte)
Cet équilibre est fonction de trois facteurs importants: l'acidité de la peau, le film hydrolipidique, la flore cutanée résidente.
Par l'utilisation de produits détergents ou agressifs, vous allez détruire cet équilibre.
Se laver avec un savon et... de l'eau, va libérer la base (soude) et le pH de votre peau atteint alors 9 ou 10... Ceci peut être la cause de phénomènes d'irritation sur les peaux fragiles.
Le "manteau de la peau" (film hydrolipidique) est altéré, avec un risque de surinfection pour certains types de peaux (dermatite atopique, psoriasis, acné).
En cas de destruction de ce "manteau", la flore résidente (les "bons microbes") se reconstitue rapidement.
Les germes de passage (Staphylocoque doré, Streptocoque pyogène, Clostridium...) sont, par contre, incapables de se reproduire en peau saine, et n'y vivent que quelques heures en conditions normales: ce n'est qu'en cas d'altérations cutanées que ces dangereux microbes vivent de quelques jours à quelques semaines sur la peau.
Les bébés à la naissance, héritent de la flore vaginale et anale de leur mère ; les enfants nés par césarienne ont une immunité réduite par rapport aux autres. D’où l’importance d’un apport en Probiotiques chez ces enfants, voire chez la maman à partir du 4ème mois de la grossesse, surtout si l’un des 2 (ou les deux...) parents ont un terrain atopique.
C’est au niveau des intestins que réside notre immunité : jusqu’à 2 ans, la flore intestinale, peu diversifiée, est fragile, et donc, très facilement perturbée et déséquilibrée.
Une immunité plus complète se mettra en place plus tard (5 à 6 ans), sauf dans certaines pathologies (eczéma, psoriasis, …).
IRRITATIONS et ROUGEURS
Le savon est responsable de la plupart des irritations, et plus spécialement au niveau des zones fragiles: en effet, le pH vaginal est d'environ de pH=5.5, l'utilisation de savon perturbe la flore de Döderlein (responsable de l'équilibre vaginal) , créant un déséquilibre avec les symptômes classiques d'irritations, rougeurs et parfois développement de mycoses.
Il est à noter qu'une hypersudation locale (pubis, aisselles, orteils) sans évacuation suffisante de la sueur, modifie à elle seule le pH de la peau qui devient alcalin en provoquant les symptômes ci-dessus: une toilette au savon ne ferait qu'aggraver ces irritations.
UTILISER DES PRODUITS ADAPTES...
Quelque soit le produit utilisé, assurez-vous de la "GARANTIE SANS SAVON" sur l'emballage.
VOS MAINS... elles méritent toute l'attention et la douceur de produits non agressifs.
Mais au fait, avec quoi les lavez-vous ? Un geste si banal et quotidien... Vous pouvez utiliser la meilleure des CREMES MAINS, à chaque "savonnage" vous ôtez le "manteau de la peau", et accentuez son dessèchement.
Utilisez-vous de la Javel avant de cirer vos beaux meubles ???
Préservez vos mains et votre corps en n'utilisant des produits au pH de votre peau.
En final, que faut-il utiliser pour la toilette de Bébé (et de l’adulte) ?
Un produit qui ne « décape » pas et qui respecte le pH physiologique (acide) de la peau :
Des pains dermatologiques (appelés « savon sans savon ») qui ne sont rien d’autres que des gels douche « compacts » à base lavante très douce.
Des gels douche SANS savon avec une base lavante très douce à pH légèrement acide.
LES PRODUITS RECOMMANDÉS :
Nos GELS DOUCHE SANS SAVON : ils s’utilisent sans modération pour toute la famille, pour :
-Le corps, y compris la toilette intime.
-Le cheveu : nos gels-douche sont des bases lavantes très douces et permettent de laver les cheveux quotidiennement ; un shampooing ne sert à pas grand chose : souvenez-vous, « problème de peau = problème d’intestins », un cheveu gras est un signe de mauvaise hygiène de vie (alimentation, stress, …) ; commencer par une cure de probiotiques et modifier son alimentation.
-Les mains : les gels douche peuvent s’utiliser dans les distributeurs type « pouss mouss »; non-agressifs, ils s’utilisent en première intention AVANT les gels hydro-alcooliques anti-bactériens !! Ces gels, par la présence d’alcool, dessèchent les mains ; attention de ne pas en abuser et de nourrir vos mains avec une CRÈME pour les MAINS.
Quelque que soit la saison, votre peau mérite une attention toute particulière.
Bien soignées durant la période hivernale, bien protégées des expositions au soleil, les peaux sèches et sensibles gardent leur bonne santé, et restent plus jeunes plus longtemps.
Les soins spécifiques protègent la souplesse de la peau, l'éclat du teint, facilitent la perfection du maquillage, au niveau du visage et des lèvres, et maintiennent la douceur des mains.