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Conseils généraux

Quelques conseils généraux sur l'alimentation


La Nutrition est une approche qui fait appel à des connaissances de physiologie, de biochimie et de composition des aliments et qui colle à notre programmation génétique qui remonte à l’époque du néolithique.
La « Diététique » est un concept préhistorique et dépassé : on voit, on lit et on entend encore trop souvent qu’il FAUT 3 laitages par jour : alors pourquoi les pays où l’on consomment pas ou peu de laitages n’ont pas d’ ostéoporose .. ?


Et le singe, qui possède 99,5% d’ADN commun à l’homme, devrait avec de tels discours tomber en poussières … bienheureusement, il lui manque les 0,5 % d’ADN qui l’empêche de regarder les pubs à la télé, et les magazines ;-))
Un Aliment, par définition, est une substance qui est consommée à l'état naturel ou après une cuisson, fournit les éléments essentiels à la réparation, à la croissance, à la restauration et aux besoins énergétiques ainsi qu'aux réserves de l'organisme.


Par opposition, on a des « Machins » : « choses dont on ne peut déterminer l’origine » (dict. Larousse), et qu’il faut éviter au maximum.
La NUTRITION a un rôle primordial dans la prévention des pathologies.

Certaines de ces pathologies obligent le patient à une éviction alimentaire stricte et à vie, sous peine de récidive, même avec un apport infime d’un aliment ; c’est tout le travail de recherche du Dr SEIGNALET.

« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’ il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement, il est possible de l’aider » HIPPOCRATE


Retrouvons donc, une alimentation équilibré et plus saine avec un apport important en fruits et légumes ; à l’époque du néolithique (15,000ans avant JC), nous consommions 2,5 kg de végétaux par jour !!

Il faut changer doucement mais radicalement ses habitudes alimentaires et les symptômes disparaîtront. Ce qu’il faut c’est manger mieux et meilleur. Pr Henri JOYEUX Chirurgien Cancérologue,  en rajoutant "que tout ce qui passe à la télévision, c'est ce qu'il ne faut pas acheter ...".



ALIMENTS à limiter , voire à éviter.


• Huiles raffinées ou simplement "pression à froid" (utilisation de solvants d’extraction puis raffinage) et l’Huile de Tournesol (même Bio) car trop riche en Oméga 6 !!
• Plats préparés (dénaturés par le mode de préparation), conserves, aliments riches en additifs et colorants
• Sucre blanc raffiné, confitures, sucreries, gâteaux, chocolat...
• Jus de fruit du commerce (acidifiants et sucrés, conservateurs).
• Consommation d’alcool, surtout apéritifs et digestifs.
• Sel raffiné.
• Lait de vache et produits laitiers bovins : yaourt, beurre, crèmes dessert, glaces...
• Eau au cours du repas.



ALIMENTS à privilégier


• Huiles BIO vierges 1ère pression à froid : alterner l’huile d’olive avec de l’huile de colza, de sésame, de lin, de chanvre.
• Aliments sains et naturels de saison, plats cuisinés à la maison.
• Sucre intégral, miel, pollen, fruits sechés (raisins secs, figues, abricots sec, ...)



ALTERNATIVES


riz au lait (de soja, d’avoine...), fruits, fruits secs (en automne et hiver) pommes au four..., chocolat biologique en petite quantité, oléagineux (amandes, noisettes, noix...)
• Fruits ou jus de fruits frais (vitamines et fibres).
• Boissons chaudes ( thé vert, Yogi thé, infusions).
• 1 verre de bon vin au repas apporte notamment des antioxydants (resvératrol, tanins...).
• Farines et céréales complètes, pain complet...(sauf dans la cadre du Régime SEIGNALET)
• Sel de Guérande
• Lait végétal (soja, riz, avoine...), fromage de chèvre ou de brebis sans excès.
• 1 à 1,5 litre d’eau par jour en dehors des repas (infusion, thé vert...).