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Exemples de repas

Quelques exemples de repas


EXEMPLES DE REPAS ÉQUILIBRÉS APPORTANT 50 À 60 % DE CALORIES


    SOUS LA FORME DE GLUCIDES



Les repas proposés tiennent compte d’un apport équilibré en Glucides, Protéines et Lipides.

Ils sont également basés sur les principes de la Chronobiologie de la nutrition (Pr RAPIN Jean Robert), à savoir, le bon aliment au bon moment en tenant compte de notre programmation enzymatique. Les enzymes sont les « ouvrières » de notre organisme.

Nous avons volontairement exclu les laitages, qui dans leur majorité ont un PRAL acide (voir fiche sur le PRAL), donc acidifient l’organisme ; ce qui conduit à une perte d’éléments minéraux essentiels comme le Calcium, le Magnésium et le Potassium. Ce qui n’empêche pas d’en consommer occasionnellement comme plaisir, en petite quantité.


Les HUILES d’olive et de colza doivent être BIO ; en effet, un cultivateur bio français rencontré en Crête, nous expliquait qu’une huile d’olive non-BIO, pouvait subir jusqu’à 25 traitements de pesticides !! quand on sait que la plupart des pesticides sont liposolubles (soluble dans les huiles)…
A bon entendeur …
L’huile de Colza BIO apporte une quantité d’Acide alpha-linolénique indispensable à notre organisme. Riche en Oméga 3, elle permet d’équilibrer un apport excessif en Oméga6, néfastes car pro-inflammatoires, athérogènes.
L’étude de Lyon du Pr Raynaud (Etude crétoise à la française) a montré l’impact sur la santé : 2 c à soupe d’huile de colza le soir, réduisait de 70 % la mortalité cardio-vasculaire. (Etude sur 27 mois).


Les Fruits séchés et les « graines » (oléagineux) : ce sont de bons aliments riches en éléments importants tels le Calcium, le Magnésium et le Potassium ; vous trouverez sur le site des tableaux où trouver ces 3 minéraux  alcalinisants. Il est donc logique d’ajouter à tous les repas ces précieux aliments.
Rappel : les oléagineux (cajou, noix, noisettes, pécan, lin, ...) sont de bonnes matières grasses végétales ; il est évident qu’elles ne doivent être ni grillées, ni salées !!
Les fruits séchés tels figues, abricots, pèches, poires, … ont un indice glycémique bas ou moyen.
Si vous avez besoin de sucré en fin de repas, taper dans les fruits séchés et les graines (en quantité raisonnable). N’hésitez pas à en rajouter dans les salades de fruits et les crudités.



Petit déjeuner


-Thé vert (1 litre à boire tout au long de la journée)
- Pain complet au levain (non grillé) avec beurre en fine couche.
-1 œuf dur ou jambon maigre ou blanc de poulet ou dinde => PROTEINES= TONUS
-1 yaourt au soja
- Fruits ou légumes pressés ou fruits entiers ou salade de fruits frais avec jus d’orange ou de pamplemousse

!!! Rajoutez des fruits séchés (abricot, figues,...) aliments très alcalinisants, et peu "sucrés" dans la salade de fruits et dans la compote !!!



Déjeuner


-Eau minérale
-(1 à 2 verres de vin rouge)
- (Pain complet au levain)
- Crudités (salade, tomates) ou asperges vinaigrette ou poireaux vinaigrettes ou taboulé libanais (avec persil, tomate, boulgour et non couscous cuit) ou salade de poivrons ou caviar d'aubergines, avec assaisonnement de type vinaigrette (huile de colza ou d'olive vierge BIO + jus de citron ou vinaigre de vin ou de cidre)
- Légumes verts cuits ou ratatouille ou jardinière de légumes
- Viandes : bœuf ou cuisse de dinde ou poulet ou canard ou pintade ou tartare de poisson gras ou marinade de poisson gras ou saumon poché ou saumon vapeur
-1 yaourt au soja
-1 fruit ou 1 sorbet



17H (« goûter sucré ») IMPORTANT


- fruits séchés (abricots, figues, pèches, poires, pommes,...), «graines» (noix, noisettes, cajou, pécan, lin) + fruits frais.



Dîner :Léger…


- Eau minérale
-(1 à 2 verres de vin rouge)
-(Pain complet au levain)
- Crudité ou betteraves, carottes râpées, pamplemousse, salade verte avec champignons, salade frisée œufs pochés, épinards en salade, chou fleur en salade, gaspacho, soupe de légumes, artichaut vinaigrette
- Poisson des mers froides riche en Oméga3 + 1 à 2 c. à soupe d’huile de Colza BIO
- lentilles, petits pois, haricots blancs, riz, pommes de terre, polenta, couscous, pois chiche
-1 yaourt au soja
-1 salade de fruits ou 1 sorbet avec coulis de fruits ou 1 compote